Réservation

Ouverte depuis 2018, la ludothèque Montessori qui loge dans la Maison des Associations de Lagny-sur- Marne fleurit le bassin Marne-Et-Gondoire de ses activités engagées dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Au cœur des rouages de cette machine qui tourne presque quotidiennement, il y a une association : c’est Handmirable, fondée en 2014.


MAISON DES ASSOCIATIONS LUDOTHEQUE – HANDMIRABLE,
7-9 RUE VACHERESSE, 77400 LAGNY-SUR-MARNE

Handmirable, c’est à la base Véronique DE ZAN et Magali BEAUFORT, touchées à différents niveaux par la cause du handicap, unies derrière la volonté d’ouvrir une école adaptée. Un projet qui s’est longuement transformé pour aboutir à l’ouverture d’une ludothèque adaptée, en plein centre-ville de Lagny-sur-Marne.

Aujourd’hui, c’est une quinzaine de bénévoles volontaires, des professionnels de santé engagés et 80 familles adhérentes qui ont rejoint cette aventure, avec toujours et avant tout la volonté d’intégrer et d’accompagner.

Parce que la différence est Admirable.

Ouverte du mardi au vendredi grâce aux bénévoles, la ludothèque ouverte à tous est un lieu fédérateur et sensibilisateur, qui accueille autant les personnes valides que les personnes en situation de handicap. Travaillant grandement avec des méthodes et des jeux d’apprentissage adaptés Montessori, elle représente aujourd’hui une structure locale d’accueil, d’écoute, d’éveil et de divertissement particulièrement adaptée aux personnes en situation de handicap ou en difficulté d’apprentissage, de la naissance à l’âge adulte.

Forte de son activité principale dans ses locaux à Lagny, l’association propose également des ateliers de loisirs pour que les parents et leurs enfants puissent partager des activités ludiques adaptées où le plaisir est le maître-mot.

Les ateliers « Bambins enchantés » de chants et comptines et « Signer avec mon enfant » pour élargir le champ de la communication par les signes sont ouverts à tous jusqu’à 3 ans.

Des ateliers dédiés aux enfants en situation de handicap ou en difficultés d’apprentissages à partir de 3 ans sont aussi mis en place : ateliers d’art thérapie ou de musicothérapie encadrés par des thérapeutes spécialisés, sessions de danse en partenariat avec l’association Bon Pied Bon OEil, sorties culturelles, sportives ou de loisirs créatifs « Ren’Part : Rencontre & Partage ».

Handmirable sait aussi donner de son temps pour accueillir des groupes issus d’instituts médicaux le temps d’une sortie, d’un atelier.

Dans sa démarche d’accompagnement, Handmirable déploie des ateliers de sophrologie et relaxation pour les aidants et des « cafés aidants » pour les familles afin de pouvoir échanger et partager librement sur des thématiques durant des moments dédiés et conviviaux.

Une belle fierté pour l’association : l’édition de deux livres inclusifs « Malo dit non ! » et « Des amis formidables » en Facile à lire et à comprendre (FALEAC) et en pictogrammes, adaptés afin de rendre le livre accessible à tous : ceux dont

l’accès au langage oral / écrit est difficile et à ceux qui ont envie simplement d’apprendre à lire. Ces ouvrages sont disponibles à l’achat sur tout le territoire depuis le site internet de l’association : handmirable.fr

Handmirable partage nos valeurs. L’Espace We Welcome salue cette magnifique aventure humaine, profitable à ceux qui s’engagent comme à ceux qui y adhèrent : l’art de nourrir l’esprit et d’apprendre des autres.

MAISON DES ASSOCIATIONS LUDOTHEQUE
7-9 RUE VACHERESSE, 77400 LAGNY-SUR-MARNE

contact@handmirable.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires