Réservation

Tout part d’une prise de conscience : en 2015, les femmes atteintes de cancers du sein sont très mal informées sur la maladie ainsi que ses différentes aides et prises en charges, de tous types. La kinésithérapie, les médecines alternatives, les produits bénéfiques au soulagement ou au rétablissement… Toutes ces informations vivent presque cachées de ceux qui en ont le besoin, recluses dans leurs niches de blogs, de forums et de témoignages sur internet. Il y’a donc quelque chose à créer afin de diffuser massivement ces informations : naît alors l’association Plus Rose la vie. 

Mais pour remonter à la source du cancer du sein, il faut observer le point de départ dans le parcours du combat contre la maladie : le dépistage. Sur toutes les femmes de moins de 50 ans sollicitées par une convocation à une mammographie gratuite tous les deux ans par l’ADP, seules 38 % répondent à l’appel. Pour les femmes de moins de cinquante ans, aucune sollicitation n’est prononcée. 

C’est donc plus pour contribuer à ce que toutes les femmes se sentent concernées par la cause du dépistage du cancer du sein, et pour sensibiliser la plus vaste cible, que José Pierre De Sousa et son association oeuvrent, depuis 7 ans déjà.

Grâce aux réseaux sociaux, c’est une belle communauté active de 3 600 abonnés sur Facebook qui se forme autour de Plus Rose la Vie, dont l’objectif principal est la diffusion massive de ces messages sensibilisateurs. 

Plus Rose la Vie, c’est vouloir concerner toutes les femmes, mais pas que les femmes. Les pères, les maris, les neveux, les amis, les collègues : tout le monde peut être acteur d’une bonne décision, d’un bon conseil, d’une recommandation, et l’information est le meilleur recours pour y parvenir. Les lieux d’actions de l’association ? 

“Partout là où on ne nous attend pas”

En effet, cette association à but non lucratif n’a pas de locaux d’accueil ou de réunion, puisque son objectif est de surprendre par sa présence au cours d’évènements larges et divers. 

Petit clin d’oeil au stand de sensibilisation PRLV présent en ce mois d’Octobre Rose 2021 au centre commercial Val d’Europe, qui s’est tenu du 1er au 30 octobre. Le centre a généreusement mis à disposition un des emplacements de ses galeries ainsi qu’une Photo Box à l’image de l’association, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.

Mais chez Plus Rose la Vie, le combat ne dure pas seulement les 30 jours d’Octobre Rose, il est quotidien. C’est pourquoi, l’association se lance dans les Croisades Roses durant les 11 autres mois de l’année.

Présence sur des marchés, des rencontres sportives, des évènements culturels, des soirées en club : ce sont environs 80 évènements par ans et une trentaine de partenaires qui se voient fleurir de la présence de cette association qui parle au plus grand public, et qui bien qu’agissant beaucoup en Île-de-France et en Seine-et-Marne notamment, sait aussi prendre son bâton de pèlerin pour sillonner les routes à échelle nationale. L’Association est représentée dans toute la France grâce à ses 60 marraines qui l’aident à porter ce message fondamental. 

Tous les ans du 1er au 30 octobre, Plus Rose la Vie organise aussi sa Collecte de soutiens-gorges à échelle nationale, qui fait sa grande fierté. Ces derniers sont ensuite reversés gratuitement et dans la transparence au Secours Populaire, aux Restos du Coeur ainsi qu’a à diverses ONG, au Sénégal, à Haïti et au Bénin notamment. Les chiffres de l’évènement progressent puisque plus de 27 000 soutiens-gorges ont été collectés en 2020, sur plus de 170 points de collecte en France ! 

Un projet pour demain …

La création de PRVTV, une chaîne youtube aux formats courts sur des thématiques très ciblées : reconstruction, conseils santé, contre-indications … La parole sera donnée à des professionnels du corps médical tout comme à des personnes touchées, dans l’objectif sans fin de rallier toujours plus de monde dans cette sensibilisation et de toucher les plus jeunes générations. 

L’Espace We Welcome souhaite à Plus rose la Vie une bonne progression dans sa lutte, et salue les efforts de sensibilisation produits à l’échelle locale comme nationale. Continuons d’apprendre des autres.

plusroselavie77@gmail.com

06 25 54 42 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires