Réservation

Enluminure

Scènes figurées, compositions décoratives, lettrines, calligraphie, ou signes divers : l’enluminure nous a depuis bien des millénaires servi à embellir nos textes manuscrits. Technique ancestrale venant du latin « enluminare» ou «mettre en lumière», elle reprend des motifs simples et naïfs en faisant ressortir quelques touches de couleurs et quelques pointes de lumières par des dorures sur un à plat simple.

 

Très jeune et après un coup de coeur lors de la découverte de livres d’arts faits aux pochoirs sur une brocante, Laurence PAPIAU intègre l’école d’enluminure et du manuscrit d’Anger.

Elle rejoint ensuite l’atelier de pochoirs d’un artisan parisien. C’est une fois dans le grand bain de l’artisanat d’art qu’elle s’intéresse alors précisément aux créations à base de feuilles d’or. 

Elle intègre donc les rangs de Marine Corbel à Caen, où elle apprend en tant que stagiaire à peindre sur de nouveaux supports, avec de nouvelles techniques et de nouveaux équipements : parchemins, feuilles d’Or, pigments colorés, et jaune d’oeuf en guise de liant… Les techniques utilisées aujourd’hui sont toujours identiques à celles du Moyen-Âge. Elle découvre enfin tous les secrets de l’enluminure et tombe définitivement dans cette pratique, qui ne la quittera jamais. 

Commençant naturellement par des retranscriptions de manuscrits au travers des différents stages qu’elle effectue auprès de ses pairs, elle se tourne rapidement vers des choix plus ornementaux et décoratifs. Sur des morceaux de parchemins de taille moyenne, elle dessine des animaux et des personnages depuis une trentaine d’années maintenant. 

Assez rapidement et sur les conseils d’une bonne rencontre, elle donne des cours dans des écoles, associations et MJC. Sans atelier, elle pratique son art à divers endroits, ce qui lui permet aussi d’aller à la rencontre de ses élèves. La transmission du savoir-faire et les différents enjeux pédagogiques sont pour Laurence de réels moteurs. Formules de stages, d’ateliers découvertes, elle anime pour tous les âges et tous les niveaux.

Galeries, marchés de Noël, mais aussi vitrine en ligne, elle vend ses tableaux aux intéressés, et se lance depuis peu dans une nouvelle catégorie de produits : toujours sur du cuir, elle orne porte-cartes et porte-monnaies de ses jolies enluminures. 

Un objectif pour demain ?

Créer du «sur-demande» afin de produire des objets d’usage personnalisés pour ses clients : les motifs, couleurs et même support d’enluminure sont déclinables à l’infini.

Retrouvez toutes les créations et activités de l’Atelier d’Or sur la-fleur-de-lys-enluminure.fr

Retrouvez Laurence et ses ateliers dès le mois de Mars au we Welcome !

LAURENCE PAPIAU
ARTISANAT D’ART

enlumino@gmail.com
06 61 74 73 01

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires