Réservation

Appel aux artisans

Vous créez des produits ou accessoires décoratifs, luminaires, alimentaires, d’habillement des jouets, ou des œuvres entrant dans l’univers de Noël ?

Candidatez pour venir tenir une étal dans un lieu convivial en période de fêtes. Téléchargez la fiche d’instruction sur www.we-welcome.fr

À partir de la fin du mois de Novembre, les senteurs de vin chaud et de friandises se répandent dans les rues et places du centre des villes françaises. Les marchés de Noël contribuent grandement à l’atmosphère de Noël et sont devenus au fil des siècles une tradition dans l’attente du réveillon. Éclaircissements sur la tradition ancestrale du marché de Noël.

Cette année, le We Welcome initie lui aussi son premier Marché de Noël : le Dimanche 20 Novembre, retrouvez vos artisans et artistes régionaux dans la Grande Salle du Welcome pour une foire de Noël dynamique et locale. 

La Petite Histoire

La plus ancienne trace écrite d’un marché de ce genre remonte aux marchés de la Saint-Nicolas au 11ème siècle. Ces marchés avaient lieu en Allemagne, en Europe Centrale & Europe de l’Ouest, et le caractère religieux de ces évènements était central. 

Après une rupture avec le catholicisme et le culte des Saints au 14ème siècle, on convint de faire évoluer les traditions locales et d’ouvrir un marché qui se tiendrait une semaine avant le 25 décembre, en vue de faire les provisions nécessaires avant la fête : le marché de l’Enfant Christ, « Christkindelsmärik ». 

C’est la naissance du marché de Noël dit moderne, dérivé de l’ancestral marché de la Saint-Nicolas. Ces marchés s’étendront partout en Allemagne et en Alsace, et les étals avec leurs draps tendus sur des montants en bois laisseront leurs places à de petits chalets en bois. À la fin du 20ème siècle, le phénomène des marchés de Noël s’étends à la France entière, de Paris à Toulouse, de Avignon à Rouen. 

Il n’est donc plus rare aujourd’hui que les semaines précédant Noël, les créateurs et artisans régionaux façonnent ce qui fait la magie et la saveur de Noël : des jouets en bois, des poteries, des bières artisanales, du vin chaud, des sucreries aux goûts d’épices, des couronnes de l’Avent ou encore des boules de Noël en verre soufflé… De quoi réchauffer les coeurs et les corps avant et pendant cette période festive et enchantée ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires