Celine Zuretti

Exposition du 28 Janvier 2024 au 19 Février 2024

Paysages poétiques et abstraits, textures transparentes et couleurs à la fraicheur acidulée, l’univers de Céline, artiste plasticienne.

Céline Zuretti a une formation riche qui a fortement influencé son parcours artistique.

Elle a étudié les Arts Appliqués au Lycée du Gué à Thremes en Seine-et-Marne, puis s’est spécialisée dans le vitrail à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts Olivier de Serres à Paris, obtenant son diplôme en 1997. Elle a travaillé dans différents ateliers de vitrail, de la région parisienne à l’Angleterre, en passant par l’Espagne, où elle a créé son propre atelier de vitrail.

Parallèlement, elle a obtenu un master en Histoire de l’art et en Arts plastiques à l’Université de la Sorbonne en 2011.

Actuellement, elle achève un doctorat en Histoire des Techniques et Études Japonaises au laboratoire du Centre de Recherche sur les Civilisations d’Asie Orientales (CRCAO) du Collège de France. En tant qu’enseignante, elle partage sa passion pour le japonais et l’histoire dans différentes universités.

Elle a laissé de côté le vitrail pour se consacrer à la création d’oeuvres sur papier et toile, mêlant les influences des vitraux cathédraux aux techniques de peinture japonaise qu’elle a découvertes lors de ses voyages. Elle présente deux séries distinctes : les «Spontanéités» et les «Oniriques».

Les «Spontanéités» sont des oeuvres abstraites aux couleurs vives, évoquant des paysages poétiques. Les «Oniriques», en contraste, se caractérisent par une palette en noir et orange, évoquant des paysages sereins.

Retour en haut